Memoria

Jean-Paul Eid et Claude Paiement

Memoria est une ville qui n’existe pas. Offerte par la compagnie Brainstorm, cette destination virtuelle à l'image du New York des années 30 permet aux touristes du futur d’assouvir leurs désirs les plus inavouables dans la plus grande impunité. Mais dans les coulisses de ce décor factice plane l’ombre d’un monstre numérique.

 

Vingt ans après sa première parution, non seulement le diptyque Le naufragé de Memoria n’a pas pris une seule ride, mais il est plus actuel que jamais. Le voici enfin publié en version intégrale. 

ISBN : 978-2-89777-078-5

Format : 22,2 x 30,5 cm

Pagination : 128 pages

Impression en quadrichromie

Couverture cartonnée

Prix de vente public : 32,95$ / 26€

Bande dessinée

Date de parution : janvier 2020

Auteur et metteur en scène, Claude Paiement a d’abord été formé en interprétation par l’option théâtre du collège Lionel­-Groulx en 1987. En 1990, il fonde avec le comédien Sylvain Marcel le Théâtre Harpagon, une compagnie essentiellement vouée à la création. À l’étranger, son théâtre a fait l’objet de productions en France, en Suisse et en Roumanie. Parallèlement à sa carrière de dramaturge, Claude Paiement s’intéresse à la bande dessinée.

De 1985 à 1995, Jean-Paul Eid se joint à l'équipe du magazine humoristique Croc où il publie les aventures de Jérôme Bigras.  Pages à lire par transparence, scénarios interactifs, pages miroir, Eid s'amuse à déconstruire le langage même de la BD comme dans l’album Le fond du trou (Grand prix de la Ville de Québec et Prix spécial du jury Bédélys 2012), un livre perforé dont le trou permet aux personnages de traverser physiquement l'histoire comme on voyage dans le temps.

Ses illustrations se retrouvent aujourd’hui dans des magazines, des livres pour enfants ainsi que dans plusieurs musées canadiens.

Il publie en 2016 à La Pastèque, avec Claude Paiement, La femme aux cartes postales.

Autres livres de Jean-Paul Eid à La Pastèque: Des tondeuses et des hommes, Le fond du trou, La femme aux cartes postales

© 2020 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean