Une berceuse en chiffons

Isabelle Arsenault et Amy Novesky

Louise Bourgeois (1911–2010) est une artiste moderne de réputation internationale, connue pour ses sculptures faites de bois, d’acier, de pierre et de caoutchouc moulé. La plus célèbre, Maman, est une araignée de plus de dix mètres de hauteur.

Tout comme l’araignée qui tisse sa toile et la répare, la mère de Louise était tisserande et réparait des tapisseries. Pendant son enfance, Louise a fait son apprentissage auprès d’elle, avant de devenir elle-même artiste tapissière. Louise a travaillé le tissu tout au long de sa carrière, et cet album biographique est une illustration de l’expérience qui lui a inspiré ses œuvres les plus célèbres, celle de l’enfant tissant aux côtés d’une mère aimante et attentionnée. Par son récit poétique et superbement nuancé, le livre déploie sous nos yeux la relation entre la mère et la fille, et jette un jour lumineux sur le tissage des souvenirs en chacun de nous.

ISBN 978-2-923841-91-5 - Format 22,9 x 27,9cm - 42 pages - impression en quadrichromie - couverture cartonnée - juin 2016 - traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Chisogne - 21,95$ (18 euros)- Disponible

 

 

Isabelle Arsenault est une illustratrice formée en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Sa passion pour les livres illustrés la mènera à s'orienter davantage dans cette voie. Depuis, son travail a été reconnu et primé à plusieurs reprises sur la scène internationale. Elle a été lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en illustration à trois reprises et deux de ses livres ont été nommés dans la liste des 10 meilleurs livres illustrés de l'année selon le New York Times. Son style est empreint de sensibilité et de finesse. Il accroche autant le regard des jeunes lecteurs que celui des adultes. Elle vit à Montréal, avec son mari et leurs deux enfants.

Autres livres d’Isabelle Arsenault à La Pastèque: FourchonVirginia WolfJane, le renard et moiAlphaLouis parmi les spectres, L'oiseau de Colette​, L'abeille à miel

Amy Novesky est l’auteure de Georgia in Hawaii et de Me, Frida, livre pour lequel elle a reçu le prix Pura-Belpré Honor et qui a été désigné comme « livre remarquable » par l’American Library Asociation. Elle vit à San Francisco. 

Liste d’honneur d’IBBY 2018 - Traduction - Sophie Chisogne
Prix nénuphar de l’album jeunesse 2017 – Nomination

© 2019 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean