Un PARIS POUR DALLAIRE
MARC TESSIER ET SIRIS
Jeune peintre prodige chez les Dominicains à Ottawa, boursier du Québec à Paris comme Alfred Pellan et Paul-Émile Borduas, Jean Dallaire débarque à en France juste avant la Deuxième Guerre mondiale. Arrêté par la Gestapo, il se retrouve prisonnier, enfermé dans un camp pendant quatre ans. De retour au Canada, il est engagé comme professeur d’art à Québec puis comme animateur à l’ONF. En 1959, Dallaire retourne en France et passe les dernières années de sa vie à Vence.
Un Paris pour Dallaire raconte la vie de Jean Dallaire, mais c’est aussi une chronique sur l’évolution de l’art au Québec à l’époque de Duplessis, du Refus global et de la Révolution tranquille. .
ISBN : 978-2-89777-117-1
Format : 22,9 x 30,5 cm
Pagination : 120 pages
Impression en quadrichromie
Couverture cartonnée
Prix de vente public : 32,95$ / 24€
Bande dessinée
Date de parution
Québec: janvier 2021
France: janvier 2021
Marc Tessier a débuté sa carrière en bande dessinée au Québec en 1987. En tant qu’éditeur chez Gogo Guy Publications, les éditions Premières Lignes, Éditions TRIP et les éditions Moelle Graphik, il a supervisé la publication de plus de 70 livres. Il a aussi réalisé plusieurs romans-photos et portraits d’auteurs en bande dessinée. En tant qu’auteur, il a publié avec Fantagraphics Books, Delcourt et Conundrum press. Il vient de scénariser et publier la première biographie en bande dessinée sur René Lévesque.
Figure incontournable de la bande dessinée québécoise, Siris souligne depuis plus de 20 ans les travers de la société en bande dessinée et en illustrations. Il a participé à plusieurs fanzine et collectifs d’ici et d’Europe. Il a fait beaucoup de promotion pour la bande dessinée alternative lors de festivals à Montréal, en Belgique et en France. Siris fait ses premières armes en 1986 alors qu'il étudie au Cégep du Vieux Montréal. Son dernier livre à La Pastèque, Vogue la valise, a été récompensé de plusieurs prix.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |