Traverser l'autoroute

Julie Rocheleau et Sophie Bienvenu

Une maison avec un garage, une tondeuse, des outils dont on ne se sert pas, une piscine utilisée une demi-fois par année, un fils de 16 ans avec qui les rapports sont difficiles, un couple qui s’enlise dans la routine… Qu’est-ce qui rend notre vie supportable?  

 

L’écrivaine Sophie Bienvenu nous livre un formidable instantané de la vie moderne, mis en image par des illustrations exceptionnelles de Julie Rocheleau. Un livre incontournable pour le début de 2020.

ISBN : 978-2-89777-079-2

Format : 22,2 x 30,5 cm

Pagination : 88 pages

Impression en quadrichromie

Couverture cartonnée

Prix de vente public : 27,95$ / 22€

Bande dessinée

Date de parution : janvier 2020

Julie Rocheleau est une dessinatrice montréalaise qui, dans une ancienne vie, travaillait pour des studios de dessins animés. À partir des années 2010, elle se consacre davantage à la bande dessinée.

Collaborant avec des écrivains et des éditeurs d’Europe et d’Amérique, elle a cosigné, entre autres, la trilogie La colère de Fantômas (Dargaud, 2013-2015), La petite patrie (La Pastèque, 2015, d’après l’œuvre de Clause Jasmin) et Betty Boob (Casterman, 2017). Ces albums ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix BD Fnac France et le Prix des libraires du Québec pour la bande dessinée Betty Boob en 2018, aussi sélectionnée pour un Eisner Award. 

Julie illustre également des romans, des affiches ainsi que des publications indépendantes. Elle vit dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal.

 

Autres livres de Julie Rocheleau à La Pastèque: La Petite Patrie 

Sophie Bienvenu est née en Belgique en 1980, d'une mère Belge et d'un père Français. Après une formation en communication visuelle à Paris1, elle déménage au Québec en 2001 où elle exerce divers métiers dans le web, le journalisme et la communication. Et au pire, on se mariera, son premier roman, publié à La Mèche, se fait remarquer par la critique, devient finaliste de plusieurs prix et obtient un franc succès. Chercher Sam, publié en 2014 au Cheval d’août, a récolté la faveur des critiques et des lecteurs et fait partie de la liste des 100 incontournables de la littérature de Ici Radio-Canada.

Presse

«Ces vingt-cinq planches sont une leçon de bande dessinée de Rocheleau. Son dessin est véritablement plus grand que nature. Son choix de cadrage et son trait nerveux dans les cases « d’action » incitent le lecteur à tourner les pages à une vitesse folle pour connaître la suite.» - François Cloutier, LQ 

«Cette histoire, c’est aussi dans le très efficace et détaillé dessin de Julie Rocheleau qu’elle prend tout son sens. Un coup de crayon adroit et énergique, mais, surtout, un sens de la composition tout ce qu’il y a de naturel.On en vient à croire que la dessinatrice ne force jamais son sujet et que tout lui vient facilement, comme si elle était capable de dessiner en même temps qu’elle lit.» François Lemay, Le Devoir - Lire l'article

« En somme, Traverser l’autoroute réussit, à partir d’une matière première qui avait tout pour tomber à deux pieds dans le cliché, à nous émouvoir et à nous donner envie, à nous aussi, de braver le danger et de traverser l’autoroute à pied pour faire entrer un petit peu d’essentiel dans nos vies.» François Lemay, Le Devoir - Lire l'article

«En cette nouvelle année où les résolutions sont de mise, la lecture de Traverser l’autoroute incite à l’introspection, aux bilans. Les grandes œuvres de fiction ont le pouvoir d’émouvoir, de transformer. Vous sortirez grandi de cette poignante lecture.» Jean-Dominic Leduc, Le Journal de Montréal - Lire l'article

© 2020 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean