Se BATTRE CONTRE LES MURS 
NICOLAS SALLÉE  ET ALEXANDRA DION-FORTIN

Victor, Sofiane, Jérémy, Samir, Mark, Amar, Frank et Iyad ont entre 15 et 18 ans. Ils partagent le quotidien d’une unité de garde fermée à Cité-des-Prairies. À Montréal, c’est dans cet établissement que sont exécutées les peines de «placement et surveillance», les sanctions les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Pendant plusieurs mois, le sociologue Nicolas Sallée s’est rendu dans leur unité pour en observer le fonctionnement. Avec la complicité de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin, ce spécialiste des enjeux du traitement pénal de la délinquance dévoile les équilibres fragiles sur lesquels repose Cité-des-Prairies, un lieu dont la structure carcérale semble constamment contredire ses visées de réhabilitation.

Une coproduction Atelier 10 et La Pastèque

Fruit d’une collaboration inédite entre deux maisons

d’édition de référence au Québec, est la première collection canadienne francophone consacrée au reportage, à l’enquête et au journalisme dessinés.

ISBN : 978-2-89777-115-7

Format : 20,3 x 26,7 cm

Pagination : 176 pages

Impression en noir et blanc

Couverture souple avec rabats

Prix de vente public : 27,95$

Bande dessinée

Date de parution : septembre 2021

Nicolas Sallée est sociologue, professeur à l’Université de Montréal et directeur du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Depuis 2008, il s’intéresse aux mutations du traitement pénal de la jeunesse, en croisant l’histoire des institutions de prise en charge des jeunes délinquants et l’observation des pratiques quotidiennes de leurs agents. Après un long travail sur cette question en France (Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs, Éditions de l’EHESS, 2016), il prolonge ses travaux au Québec, et plus spécifiquement à Montréal.

 

Alexandra Dion-Fortin a étudié en architecture plusieurs années en rêvant secrètement de se lancer un jour en bande dessinée. En 2017, elle s’est inscrite aux ateliers animés par Jimmy Beaulieu, ateliers qu’elle suivra jusqu’à la fin de sa maitrise. Elle a participé à plusieurs collectifs avant de s’aventurer comme bédéiste pour ses propres projets. Se battre contre les murs est sa première collaboration comme illustratrice de bédéreportage.

Dans la même collection: Faire campagne

9782897771157
Capture d’écran, le 2021-07-23 à 14.52.39
Capture d’écran, le 2021-07-23 à 14.52.53
Capture d’écran, le 2021-07-23 à 14.53.06