Pleins gaz! la petite histoire de la moto
CATHERINE DAVID, CHARLES-ÉDOUARD CARRIER ET FRANCIS LÉVEILLÉE
Elles sont symbole de liberté, et certaines sont devenues des légendes ! De la fin du 19e siècle à aujourd’hui, les motos ont changé notre manière de nous déplacer, fait le bonheur des artistes de l’extrême et même bouleversé le cours de l’Histoire.
Motos de course, motos militaires, motos de cirque ou de loisir, des premiers inventeurs aux dernières avancées de la technologie, découvrir leur histoire c’est aussi traverser les époques et les frontières. Montez en selle et partez pour un voyage tonitruant dans ce documentaire plein d’anecdotes amusantes, magnifiquement illustré par Francis Léveillée.
ISBN : 978-2-89777-123-2
Format : 21 x 26,7 cm
Pagination : 96 pages
Impression en quadrichromie
Couverture cartonnée
Prix de vente public : 28,95$ / 23€
Documentaire jeunesse
Date de parution
Québec: avril 2022
France: mai 2022
Catherine David est directrice artistique, scénariste et animatrice de la série Filles de moto. Elle découvre la moto en 2013; depuis, elle a traversé le continent pour participer aux plus grands événements de la nouvelle génération de motocyclistes. Elle a cofondé Oneland, qui produit du contenu et des événements rassembleurs pour une communauté de motards passionnés. Avec son complice de toujours, Charles-Édouard Carrier, elle coécrit le livre Liberté, asphalte et légendes - 100 ans de moto au Québec et la nouvelle série documentaire Nomades à moto.
Charles-Édouard Carrier, journaliste, signe des textes dans La Presse, Le Devoir, et dans des revues ou il aborde plusieurs sujets, dont les voyages à moto. Il a cofondé onelandmag.com en 2015, une plateforme qui s'adresse à la nouvelle génération de motocyclistes. Il a participé au documentaire Common Ground, sur les 100 ans de la marque Harley-Davidson. On pourra bientôt le voir à l'écran au sein du trio de motocyclistes du documentaire Nomades à moto, qu'il a imaginé et coscénarisé.
Francis Léveillée est descendu de son tracteur pour faire des études de design graphique à l’UQAM. Il a aussi passé un an à Paris, dans une école d’art graphique. À l’emploi de La Presse depuis 2003, comme graphiste et illustrateur, il met son trait original au service de nombreux reportages. On peut aussi voir ses illustrations dans plusieurs magazines québécois, canadiens et américains, dont Urbania, Nuvo, Cottage Life et Nylon. Son travail lui a valu de nombreux prix aux concours Lux, Grafika, Applied Arts et Society for News Design.
![]() |
---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |