Morlac

Leif Tande

Véritable ovni littéraire, Morlac est sans doute le projet le plus fou à nous avoir été présenté à La Pastèque.

Cette bande dessinée, sous des aspects oubapiens, présente un récit tentaculaire qui se multiplie sous l’effet des choix qui s’imposent au personnage.  On retrouve donc, non pas un récit unique à lire mais plusieurs histoires qui se coupent et se recoupent vers une fin réglée au quart de tour. Avec Morlac, l’auteur repousse les cadres de la bande dessinée et plonge dans une exploration singulière de ses limites narratives. 

Leif Tande alias Éric Asselin est un phénomène.  Figure emblématique du 9e art québécois, cet illustrateur prolifique a livré à La Pastèque son travail le plus remarquable. Morlac demeure, à nos yeux, une pièce maîtresse de notre catalogue et résume assez bien ce qui se passe dans la tête du plus fou de nos auteurs.

ISBN  978-2-923841-29-2 - Format 20,2 x 26,8 cm - 152 pages - impression en noir et blanc - couverture souple avec rabats - septembre 2005 - 23,95$ (21,40 euros) - Disponible

Leif est originaire de Mosjoen en Norvège. En 1996 il termine un doctorat en nanotechnologie à l'Université de Jyväskylä en Finlande. En 1999 il émigre au Canada pour poursuivre ses recherches sur la microquantique avec des sommités du monde scientifique. Mais l'année suivante, il sera malencontreusement soumis à une dose habituellement mortelle de rayons oméga émis par l'accélérateur de particules nucléaires de l'Université Laval à Québec. Ses confrères furent témoins de l’horrible métamorphose subie par Leif, toujours vivant.

Depuis, maintenu en observation en milieu contrôlé, Leif a complètement mis de côté la science et il se passionne désormais pour la bande dessinée, convaincu que seule cette discipline a désormais le pouvoir de changer le monde. Une fois l'an, le sas de son caisson hyperbare est ouvert pour en retirer ses messages divinatoires encryptés qui sont livrés au public sous forme de codes narratifs et de séquences illustrées.

Autres livres de Leif Tande  à La Pastèque: Danger publicL’origine de la vie

Rights sold:  Spanish World: Diábolo Ediciones

Festival de la BD francophone de Québec 2006 - Grand prix de la ville de Québec - Meilleure bande dessinée québécoise.
Shuster awards 2006 - Créateur canadien exceptionnel de Bandes Dessinées (écrivain/dessinateur) - Nomination.
Bédélys Québec 2005 - Association des libraires du Québec - Album québécois de l’année - Nomination.

© 2019 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean