La Petite Patrie

Julie Rocheleau et Normand Grégoire

 

Publié en 1972, La Petite Patrie de Claude Jasmin est un roman autobiographique qui a connu un vif succès. Chronique d’un quartier populaire de Montréal, il nous offre le regard d’un enfant de huit ans sur le monde qui l’entoure à l’aube des années 40 : la guerre, la religion, les jeux de ruelles, l’amour et la mort…

Julie Rocheleau et Normand Grégoire nous offre une adaption du populaire roman de Claude Jasmin, un livre qui nous rappelle notre enfance et l’insouciance qui s’y rattache.

ISBN : 978-2-923841-76-2

Format : 21,6 x 30,5cm

Pagination : 88 pages

Impression en quadrichromie

Couverture cartonnée

Prix de vente public : 26,95$ / 21 euros

Bande dessinée

Date de parution : novembre 2015

Julie Rocheleau est une dessinatrice montréalaise qui, dans une ancienne vie, travaillait pour des studios de dessins animés. À partir des années 2010, elle se consacre davantage à la bande dessinée.

Collaborant avec des écrivains et des éditeurs d’Europe et d’Amérique, elle a cosigné, entre autres, la trilogie La colère de Fantômas (Dargaud, 2013-2015), La petite patrie (La Pastèque, 2015, d’après l’œuvre de Clause Jasmin) et Betty Boob (Casterman, 2017). Ces albums ont été maintes fois récompensés, notamment par le prix BD Fnac France et le Prix des libraires du Québec pour la bande dessinée Betty Boob en 2018, aussi sélectionnée pour un Eisner Award. 

Julie illustre également des romans, des affiches ainsi que des publications indépendantes. Elle vit dans le quartier Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal.

Autre livre de Julie Rocheleau à La Pastèque: Traverser l'autoroute

Normand Grégoire est scénariste, réalisateur et metteur en scène. Il commence sa carrière comme intervalliste sur le long métrage Heavy Metal (Métal Hurlant). Il a ensuite scénarisé et réalisé des dessins animés industriels et plusieurs courts métrages, dont quelques uns ont été primés aux États-Unis. Il a aussi écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision et réalisé des séries pour Radio-Canada, Télé-Québec et TVA.

Prix Bédéis Causa 2016 – Prix Réal-Fillion – Normand Grégoire - Finaliste

Prix Bédéis Causa 2016 – Grand prix de la Ville de Québec - Finaliste

Prix Bédélys Québec 2015 - Finaliste

© 2020 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean