La ligne la plus sombre

Mélanie Baillairgé et Alain Farah

La ligne la plus sombre retrace les aventures d’un écrivain qui voit ses vacances dans le Maine interrompues par un coup de fil qui changera sa vie. 

Illustré par Mélanie Baillairgé, La ligne la plus sombre décline avec précision et tendresse l’univers d’Alain Farah qui poursuit, avec ce nouveau livre, un projet autobiographique entamé il y a une dizaine d’années. Narrateur de sa propre histoire, Farah se met en scène dans un livre insituable, à la fois poème romantique et baroque, bande dessinée pseudo-politique, comédie romantique refoulée.

ISBN : 978-2-89777-002-2

Format : 21,6 x 27,9 cm

Pagination : 96 pages

Impression en trichromie

Couverture cartonnée

Prix de vente public : 23,95$ / 19€

Bande dessinée

Date de parution : octobre 2016

Mélanie Baillairgé  est née en 1974. Après des études en design graphique à l’UQAM, elle débute sa carrière en tant qu’illustratrice. Sa carrière prend un virage en 2006 alors qu’elle entre dans une période consacrée au design graphique et à la publicité. Elle travaillera pour les comptes de plusieurs agences de pub et diverses boites de design.  Elle vit et travaille à Montréal

Alain Farah est né à Montréal en 1979. Il publie en 2004 au Quartanier un livre de poésie, Quelque chose se détache du port (Finaliste Prix Émile-Nelligan). Pendant des études doctorales à l’École Normale Supérieure (Lyon), il publie Matamore no 29 (Le Quartanier) premier roman remarqué qui sera publié deux ans plus tard à Paris (Léo Scheer) et se méritera des critiques élogieuses dans Le Monde et Libération. En 2013, Farah fait paraître deux livres : un essai, Le gala des incomparables (Classiques Garnier) de même que Pourquoi Bologne (Le Quartanier). Depuis 2011, il a réalisé plus de 75 chroniques à l’émission littéraire Plus on est de fous, plus on lit ! à Radio-Canada. Professeur agrégé à l’Université McGill, Alain Farah enseigne la littérature contemporaine et la création. 

© 2019 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean