Harvey

Janice Nadeau et Hervé Bouchard

«J’ai entendu que notre porte s’ouvrait avec fracas puis ma mère Bouillon qui criait le nom de mon père Bouillon. Et j’ai entendu qu’on dévalait les marches en bois de la galerie puis qu’on roulait quelque chose dans l’entrée, qui passa tout près de nous. Et j’ai entendu des voix d’hommes que je ne connaissais pas et d’autres bruits de portes.»

Quelle image gardons nous des gens qui décèdent? Nous pouvons voir la même personne mais chacun d’entre nous avons une image différente de celle-ci. Personne ne voit ce qu’il y a de vrai pour lui seul. Et si il suffisait d’écouter ceux qui regardent?

Lauréat de huit récompenses dont 2 Prix littéraires du Gouverneur général, une première dans l’histoire des prix, Harvey est une oeuvre d’exception. 

Une rencontre extraordinaire entre une illustratrice d’exception et un écrivain qui travaille la langue comme le boulanger, le pain et le forgeron, l’acier.

ISBN 978-2-923841-67-4 - Format 15,2 x 20,3 cm - 168 pages - impression en quadrichromie - couverture cartonnée - février 2009 - 26,95$

(23 euros)- Disponible

Formée en design graphique à l’Université du Québec à Montréal et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (France), Janice Nadeau a travaillé comme directrice artistique au sein de différentes organisations. Avec Nul poisson où aller aux éditions Les 400 coups, elle a signé en 2003 son premier album jeunesse pour lequel elle a remporté le premier Prix du Gouverneur général du Canada 2004. En 2005, elle a signé les illustrations qui constituent l’image de marque de la tournée internationale du spectacle du Cirque du Soleil, Corteo. Elle a récemment bénéficié de deux résidences d’artiste, la première lui permettant d’effectuer des recherches à la Bibliothèque internationale pour la jeunesse à Munich, la seconde lui donnant l’occasion de travailler à un projet d’édition à Saint-Mathieu-de-Tréviers (France).

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard enseigne la littérature au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a publié aux Éditions de L'Effet pourpre Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier a réédité en même temps que son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister. Ce livre lui a d’ailleurs valu le Grand Prix du livre de Montréal 2006.

Traductions étrangères

Chinois simplifié - (Chine)- Beijing Publishing Group LTD

Anglais - (Amérique du Nord) - Groundwood Books

Coréen - (Corée du Sud) - Sanha Pub. Co.

Portugais (Brésil) - Pulo Do Gato

Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal - 2010

Joe Shuster Awards 2010 - Writer/Écrivain - Nomination

Prix littéraire Récit 2009 - Hervé Bouchard - Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Prix littéraires du Gouverneur général - Hervé Bouchard - Littérature jeunesse Texte

Prix littéraires du Gouverneur général - Janice Nadeau - Littérature jeunesse Illustrations

Grand Prix Lux 2009 - Illustration - Janice Nadeau

Grand Prix Lux 2009 - Livre - Janice Nadeau

Prix Lux 2009 - Couverture de Livre et magazine - Janice Nadeau

Applied Arts 2010 - Photography Illustration Awards

© 2019 par La Pastèque.

102 avenue Laurier Ouest, Montréal

  • Blanc Icône Instagram
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean