Pour réussir un poulet
L'alerte au feu
La Pastèque
Isabelle Lareau
et Francis Desharnais
Chasseurs
de trésors
Enquête sur la dissémination du patrimoine religieux au Québec


​Depuis plus d’un demi-siècle, la pratique du catholicisme est en chute libre au Québec, entraînant avec elle la fermeture de nombreuses églises—vendues, transformées ou démolies. Mais qu’advient-il des statues, crucifix, calices, tabernacles et autres objets religieux? Leur valeur rituelle disparue, ces artéfacts conservent une dimension artistique et patrimoniale majeure.
Et pourtant, en dépit de quelques efforts isolés, rien ne semble fait pour empêcher leur dissémination.
Qui veillera à sauvegarder ce pan essentiel de notre histoire
avant qu’il ne s’efface pour de bon? Sans nostalgie ni complaisance, la journaliste Isabelle Lareau interroge membres du clergé, collectionneurs privés et revendeurs en tous genres sur les traces de ce legs complexe. Une enquête magnifiée par le dessin fidèle et détaillé de Francis Desharnais, qui rend justice à la richesse de ces trésors ignorés du plus grand nombre.

ISBN : 978-2-89777-2031
Format : 20,3 × 26,7 cm
Pagination : 160 pages
Impression en noir et blanc
Couverture souple avec rabats
Prix de vente public : 27,95$
Bande dessinée
Âge de lecture : à partir de 14 ans
Date de parution : novembre 2025




À propos de l’autrice
​
Isabelle Lareau est journaliste et diplômée en communication et en journalisme, spécialisée en musique, culture et enjeux de société. Membre des jurys de l’ADISQ et des GAMIQ, elle signe des reportages sensibles et engagés. Mélomane assumée, ancienne DJ et animatrice à CISM, elle poursuit aujourd’hui sa passion pour les arts à travers une pratique journalistique ancrée dans la curiosité et la rigueur.
À propos de l’illustrateur
Francis Desharnais fait son entrée dans le monde de la bande dessinée en 2008 avec Burquette. Depuis, les projets se succèdent. Tour à tour scénariste, dessinateur ou les deux à la fois, il signe entre autres La guerre des arts et La petite Russie. Il collabore également avec Alexandre Fontaine Rousseau pour Les premiers aviateurs et La conquête du cosmos. En 2023, il publie son premier livre jeunesse : Claude Gauvreau : l’art vraiment bizarre expliqué aux enfants.