Pour réussir un poulet
L'alerte au feu
La Pastèque
Normand Grégoire
et Richard Vallerand
Arthur Leclair Projectionniste ambulant

Le 28 décembre 1895, au Grand Café de Paris, les frères Lumière font la première projection publique de vues animées. Le cinéma venait de naître. Six mois plus tard, le samedi 27 juin 1896, Louis Minier et Louis Pupier, concessionnaires des frères Lumière, font une première projection en sol nord américain, à Montréal, au café-concert Palace du 78 rue St-Laurent. Les journalistes s’emparent de l’événement.
À partir de 1897, les projectionnistes ambulants vont parcourir le Québec en long et en large, s’arrêtant dans
toutes les villes d’au moins 2000 habitants…

ISBN : 978-2-89777-146-1
Format : 21,6 × 25,4 cm
Pagination : 192 pages
Impression en quadrichromie
Couverture cartonnée
Prix de vente public : 32,95$ / 25 euros
Bande dessinée
Date de parution : septembre 2023




À propos de l’auteur
Normand Grégoire est scénariste, réalisateur et metteur en scène. Il commence sa carrière comme intervalliste sur le long métrage Heavy Metal (Métal Hurlant). Il a ensuite scénarisé et réalisé des dessins animés industriels et plusieurs courts métrages, dont quelques uns ont été primés aux États-Unis. Il a aussi écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision et réalisé des séries pour Radio-Canada, Télé-Québec et TVA. Il a adapté La Petite Patrie de Claude Jasmin avec Julie Rocheleau et 2015 à La Pastèque.
À propos de l’illustrateur
Illustrateur et auteur de bande dessinée, membre du collectif La Shop à Bulles, Richard Vallerand est un collaborateur régulier du magazine Curium avec sa série « Les Laborats au bistouri ». Récemment, il a réalisé les segments animés pour le film « L’heureux naufrage ».