PAUL À QUÉBEC

Michel Rabagliati


L’achat d’une première maison et la mort d’un proche sont au cœur de ce nouvel opus. D’Ahuntsic à St-Nicolas, en passant par le célèbre Madrid, l’auteur nous amène, cette fois-ci, à découvrir sa famille à travers un livre fort émouvant. Michel Rabagliati nous démontre une fois de plus qu’il est en pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement. 


Il a été sur la plupart des palmarès des librairies depuis sa sortie.  Paul à Québec de Michel Rabagliati a fait mouche.  10 000 exemplaires en trois mois, on a rarement vu ça au Québec ces dernières années.  Oui, le travail de Michel Rabagliati est en train de s’imposer comme l’emblème du 9e art québécois.  Il en fallait un.


Rencontre déterminante s’il en est une. Au lancement de Spoutnik 1, un illustrateur se présente à nous et nous demande si nous sommes intéressés à voir son travail.  La suite est plutôt connue. Auteur fortement médiatisé, il a ouvert d’innombrables portes. Si la bande dessinée québécoise se porte aussi bien aujourd’hui, elle en est largement redevable au travail de Michel Rabagliati.



ISBN  978-2-922585-70-4 - Format 19,1 x 25 ,4cm - 184 pages - impression en noir et blanc - couverture souple avec rabats - PVP  27,95$ - Disponible



Prix des étudiants et étudiantes en bande dessinée de l'ÉMI 2009

Bédélys d'Or 2009- Corporation des Bibliothécaires du Québec

Bédélys Québec 2009 - Les Amis de la Bibliothèque de Montréal - Album québécois de l’année

Joe Shuster Awards 2010 - Cartonnist/Créateur

Festival de la BD francophone de Québec 2010 - Grand prix de la ville de Québec - Meilleur album de langue française publié au Québec. 

Fauve Fnac-SNCF - 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême - Prix du public

Grand Prix du livre de la ville de Montréal - Nomination

Prix du grand public du Salon du livre de Montréal - Nomination


 

Un formidable hymne à la vie qui nous rappelle l’importance de savoir dire adieu.  - La Presse


Un album qui va droit au coeur.  - Le Soleil



Michel Rabagliati est né en 1961 à Montréal, où il a grandi dans le quartier Rosemont. Après s'être intéressé un moment à la typographie, il étudie en graphisme et travaille à son compte dans ce domaine à partir de 1981. Il se lance sérieusement dans l'illustration publicitaire en 1988. Depuis 1998, ses bandes dessinées révolutionnent le 9e art québécois. Avec ses sept livres, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée du Québec. En 2007, l’auteur s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son oeuvre par le Prix des libraires du Québec. Il a été le premier Québécois à remporter le Prix du public Fauve Fnac-SNCF au 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour Paul à Québec.


Autres livres de Michel Rabagliati à La Pastèque: Paul à la campagne, Paul a un travail d’été, Paul en appartement, Paul dans le métro, Paul à la pêche, Paul au parc

8

© Copyright Les éditions de la Pastèque - 2014