À PROPOS DE NOUS
À PROPOS DE NOUS
La Pastèque a reçu ses lettres patentes en juillet 1998 et sa première publication, Spoutnik 1, a été disponible en décembre de la même année. Mise sur pied par Frédéric Gauthier et Martin Brault, la maison d’édition soufflera en décembre 2008 ses dix premières bougies. Plus de 45 titres ont été publiés à ce jour.
C’est en écoutant une table ronde sur la bande dessinée québécoise au Salon du livre de Montréal en novembre 1997 que l’idée de fonder une maison d’édition nous est venue. Ce jour-là, nous avions eu droit au sempiternel constat pessimiste sur la BDQ. Nous avons eu alors envie de brasser la cage et d’insuffler un peu d’optimisme à cette morosité ambiante.
Nous voulions prendre le pari que les Québécois, comme les francophones d’Europe apprécieraient une bande dessinée plus personnelle, plus intimiste à l’instar de ce que L’Association par exemple, avait fait en France.
Nous voulions aussi réaliser le pari de rendre viable une structure d’édition spécialisée en bande dessinée au Québec. Neuf ans plus tard, nous pensons avoir fait la preuve de notre réussite.
La Pastèque s‘est donné comme objectif la production de livres d’une qualité graphique et d’un professionnalisme irréprochables. Elle a pour but de proposer un support d'expression à des illustrateurs et scénaristes québécois qui désirent se lancer dans la bande dessinée, regrouper des travaux d'auteurs issus de plusieurs pays et de différents horizons et promouvoir la bande dessinée québécoise.
Depuis sa création, La Pastèque maintient une expertise éditoriale de qualité. Par nos lectures, nos rencontres et nos découvertes, nous sommes parvenus à établir une ligne directrice qui guide chacune de nos actions.
Fondateurs et comité de rédaction: Frédéric Gauthier et Martin Brault
Les Éditions de la Pastèque • 5027 rue de Bullion • Montréal (Québec) • H2T 1Z7 • T: (514) 502-0836
Diffusion et Distribution
Canada: Flammarion • 375 Laurier Ouest • Montréal (Québec) • H2V 2K3 • T: (514) 277-8807
Europe: Le Comptoir des Indépendants • 28 rue Brûlefer • 93100 Montreuil • France • T: 0156 93 45 10
Nous remercions de son soutien le Conseil des Arts du Canada,
qui a investi 20,3 millions de dollars l'an dernier dans les lettres et l'édition partout au Canada.
We acknowledge the support of the Canada Council for the Arts
which last year invested $20.3 million in writing and publishing throughout Canada.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Québec par l’entremise de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC
Envoi de manuscrits
Vous devez connaître les éditeurs et leurs publications afin de ne pas envoyer au hasard votre manuscrit. Nous acceptons volontiers les travaux par la poste (photocopies) ou par internet (PDF).
Tout envoi est lu, mais nos choix sont très restreints (nous ne donnons pas de réponse personnalisée aux auteurs des manuscrits). Si vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai de trois mois à compter du jour de votre envoi, veuillez considérer que votre proposition n'a pas été retenue.
Les envois ne seront pas réexpédiés s'ils ne sont pas accompagnés d'une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour. Nous n'assumons aucune responsabilité si un manuscrit est égaré.
Stagiaires
Si vous vous êtes rendu jusqu’ici dans votre lecture de notre site internet, bravo! Peut-être qu’il y a un petit boulot pour des gens aussi persévérants que vous... Lâchez-nous un courriel si vous êtes fort en droits internationaux entre autres...
Les images qui apparaissent ou sont disponibles sur ce site sont protégées au titre du droit d'auteur et autres droits de propriété intellectuelle et sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs. Les éléments présentés dans ce site sont susceptibles de modification sans préavis et sont mis à disposition sans aucune garantie d'aucune sorte, expresse ou tacite, ne peuvent donner lieu à un quelconque droit à dédommagement. Les informations et les images contenues dans ce site Internet sont protégées par copyright ©
Historique
Deux cases tirées du travail de Michel Rabagliati... Saurez-vous trouver les histoires d’où elles viennent?